Tout ce qu’il faut savoir sur les fongicides

Publié le : 17 décembre 20194 mins de lecture

Pour maintenir la qualité de votre culture, il est primordial de prêter une attention particulière au choix des fongicides afin d’obtenir des résultats efficients. La protection des plantes nécessite une attention particulière car ils sont assez fragiles. Le choix de votre fongicide dépendra de la surface à prendre en compte et des plantes à entretenir.

Que faut-il comprendre concernant les fongicides ?

Les fongicides sont avant tout des substances phytosanitaires utilisés pour lutter contre les champignons sur les végétaux. Ils sont également appelés pesticides. Dans certains cas, les fongicides constituent un fléau pour les insectes pollinisateurs. Avec l’évolution de la recherche scientifique, il existe des fongicides bios issus des produits naturels. Il vous est possible de rencontrer plusieurs types de fongicides sur le marché. Vous pouvez opter pour des fongicides de surface ou pénétrant en fonction de vos besoins. Les fongicides de surface sont prisés pour réduire les champignons sur une petite zone contaminée. Tandis que les fongicides pénétrants sont plus agressifs. Le produit aura pour rôle de pénétrer dans la plante pour une élimination totale. Le produit utilisé peut être actif pendant plusieurs mois après sa propagation dans les champs.

Quels sont les modes d’actions des fongicides ?

Les fongicides existent sous formes préventifs et curatifs. Les fongicides préventifs ont pour rôle d’empêcher le développement continu des spores sur la surface des plantes. Par ailleurs, les fongicides curatifs stoppent définitivement le développement des champignons dans les plantes. Avant de vous adonner dans le choix d’un fongicide, il est préférable de prendre conseil auprès d’un spécialiste afin d’éviter les désagréments. De plus, les fongicides sont catégorisés en plusieurs groupes. Vous pouvez rencontrer des fongicides de contact pour atteindre les mécanismes enzymatiques issus de l’énergie végétale. Par ailleurs, les fongicides systémiques mettent en valeur les phénomènes liés à la biosynthèse.

Donner de l’importance aux différentes types de fongicides

Les fongicides sont connus comme étant des produits d’entretien très appréhendés sur le milieu végétal. L’utilisation des fongicides dépend de plusieurs critères. Ces produits peuvent entraîner des effets bactéricides. Les fongicides vous promettent une efficacité sûre pour lutter contre les  champignons. Les fongicides de contact ont pour but de former une barrière protectrice sur la surface des plantes. Les fongicides systémiques ont pour rôle de pénétrer afin de diffuser les produits dans toutes les plantes. L’objectif est le même : écarter le champignon des végétaux. Vous pouvez rencontrer plusieurs types de fongicides sur le marché : Dithiorbamates, Strobilurines, Benzimidazoles et autres.

Comment les déchets sont-ils réduits ?
Comment sont protégés les points d’eau contre les pesticides ?

Plan du site