Quelles sont les principes d’une classe verte ?

Publié le : 17 décembre 20193 mins de lecture

L’adjectif vert s’applique à tout ce qui est relatif à la nature. Une classe verte est donc un programme qui se déroulera dans la nature. En effet, lors d’un séjour d’un ou de plusieurs jours qui se déroulera à la campagne, les élèves découvriront la nature à travers des activités en plein air.

Objectifs de la classe verte

Une classe verte consiste à alterner les cours et les activités en plein air. Dès leur plus jeune âge, car, c’est un programme pratiqué par les élèves de primaire, les enfants apprennent à découvrir ce qu’est la nature. L’objectif est de connaître quelques espèces végétales et animales à travers la réalisation de dessin, d’observation voire même de capture de l’animal sans lui faire mal. Des guides sont prévus à cet effet dans lesquels des activités sont mentionnées avec leurs objectifs respectifs.

Avantages de la classe verte

La nature est un excellent lieu d’apprentissage pour développer les sens et l’imagination. Par ailleurs, l’éducation à la nature permettra aux élèves de mieux la connaître, de comprendre comment elle fonctionne et de nouer une relation étroite avec elle. Surtout, il est important de les sensibiliser à son importance et à l’urgence de la protéger et de la respecter. C’est une autre manière ludique d’acquérir des connaissances et de forger le comportement des élèves.

Organisation de la classe verte

Une classe verte ne se fait pas sur un coup de tête. Pour arriver à l’objectif fixé, elle doit être organisée scrupuleusement par les enseignants. Les activités possibles dépendent du lieu où se déroulera le programme. Toutefois, des activités typiques comme la randonnée pédestre, l’escalade, le pédalo… devraient aussi aider pour le choix du lieu. Pour un meilleur encadrement, il est conseillé de prévoir deux adultes, dont le responsable de classe pour une classe de 30 élèves. Un précamp doit être effectué avant la sortie, voir le bulletin météo la veille et se munir d’une trousse de secours le jour même.

La couleur verte longtemps dotée de sens négatif de nos jours possède un meilleur sens plus positif. En effet, la couleur verte représente la vie dans la nature. Plusieurs établissements scolaires optent pour un programme de classe verte en raison de son importance dans le développement personnel des étudiants. La nature se trouve autour de nous, nul besoin de chercher bien loin, une classe verte peut se faire dans un parc, un espace naturel ou une réserve naturelle.

Comment accélérer votre apprentissage du néerlandais sans compromettre la qualité ?
Top des village vacances nature en Europe

Plan du site